top of page

TDA(H)

Le Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est défini par l'association, selon des modalités variables, d'un déficit attentionnel, d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité. Il apparaît pendant l'enfance. 

Nombreux sont les parents à s'entendre dire que leur enfant est mal éduqué ou victime d'une surexposition aux écrans, alors que ce syndrome est décrit dans la littérature médicale depuis le 18è siècle.

Le TDAH est bel et bien un trouble du neurodéveloppement, associé à des petites différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes concernées.

 Au-delà des difficultés qu’il engendre à l’école ou au travail, mais aussi dans le cadre familial et social, le TDAH entraîne un risque accru de blessures accidentelles, d’addictions, de dépression et de suicide. D’où la nécessité de le repérer et de le prendre en charge, pour en atténuer le retentissement.

Une bonne prise en charge peut atténuer les symptômes. Les traitements non médicamenteux tels que les thérapies brèves s'avèrent efficaces et contribuent à améliorer la vie des sujets.

La prévalence mondiale du TDAH parmi les enfants et les adolescents est de 5,29%. De récentes études montrent que 40 à 60% des patients TDAH conservent des limitations dues à la maladie à l’âge adulte.

Le TDAH est fréquemment associé avec entre autres des troubles de l’humeur, des troubles de la personnalité ou des conduites addictives.

bottom of page
Retrouvez Mélanie Favreau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes