top of page

HPI / HPE

Le Haut Potentiel Intellectuel a fait beaucoup parler de lui depuis des dizaines d’années. Les professionnels ne s’accordent pas toujours autour de cette notion et de l’importance qu’on lui accorde, notamment concernant l’effet de mode qui s’est développé sur cette thématique. Certains auteurs préfèrent employer le terme de neuro-atypique.

 

Être HPI n’est pas une maladie ni un diagnostic, il s’agit d’un score attribué à la suite de la réalisation de quelques exercices, ce score étant nettement supérieur au score obtenu par la majeure partie de la population. Il n’en reste pas moins que les personnes HPI se retrouvent souvent avec l’impression d’être en décalage constant avec les autres, et peuvent avoir du mal à le gérer. Lorsque ce décalage est trop fort, les personnes HPI peuvent avoir besoin d’un accompagnement psychologique, non pas parce qu’elles sont HPI mais parce qu’elles se retrouvent en situation de souffrance.

Les tests neuropsychologiques viennent évaluer une ou plusieurs fonctions cognitives, les plus connus sont les tests de QI : WAIS, WIPPSI, WISC, la NEMI, il existe un vaste nombre d’évaluation neuropsychologiques. 

L’intérêt de ces tests est aussi bien de donner des éléments diagnostic que de trouver des moyens pour venir accompagner une personne dans sa prise en charge. Tant au point de vue de la connaissance de soi que de la mise en place d’outils compensatoires.

Faisant écho au haut potentiel intellectuel (HPI), le terme HPE est aujourd’hui employé pour désigner une personne dotée d’une intelligence émotionnelle particulière. 

L'intelligence émotionnelle est cette capacité à comprendre et maitriser les émotions : celles qui nous appartiennent mais également celles des autres. Ce sont des compétences sociales fondamentales qui favorisent des liens de qualité à l'autre et des relations épanouissantes. 

bottom of page
Retrouvez Mélanie Favreau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes