top of page

L'arrêt du tabac
 

L'hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac si tant est que le client présente la volonté d'arrêter de fumer.

L'arrêt du tabac est une décision: celle d'en finir avec une dépendance.

Seule une motivation personnelle peut permettre le succès de cette entreprise. Si le sujet est poussé à l'arrêt pas la famille ou l'entourage, le travail est d'ores et déjà compromis.

 

L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté.

Une seule séance d’hypnose peut suffire. Mais le thérapeute se sent prêt à accueillir le sujet en cas de difficultés et proposer des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement. Si le sevrage n’apparaît toujours pas, il ne sert à rien de multiplier les séances. Il faut attendre quelques semaines avant de renouveler le traitement d’hypnose.

L’arrêt brusque et immédiat s’est révélé toujours préférable à l’arrêt progressif. Le sujet choisit l’hypnose justement parce qu’il souhaite être débarrassé au plus vite du tabac.

Toutefois, de nombreuses personnes ont besoin d’étapes pour affermir leur décision et s’habituer au changement. Il faut donc assurer un suivi pour améliorer les résultats.

bottom of page
Retrouvez Mélanie Favreau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes